previous arrow
next arrow
Slider

Acquisition de compétences et aptitude à la mobilité professionnelle

L’évolution professionnelle, les transitions, impliquent, pour une personne ayant une expérience de travail, de mener une réflexion sur ses capacités et sur son avenir.

Cette réflexion peut intégrer la notion de bilan de compétences mais peut prendre différentes formes. La réflexion, menée avec une aide extérieure, apporte des éclairages, ouvre des portes, change les perspectives. Cette réflexion est indispensable car aucune situation professionnelle n’est acquise ou figée ; comme pour les jeunes, le constat est que des métiers changent et disparaissent, que d’autres apparaissent.

Il s’agit de trouver ou de retrouver des moteurs personnels, des éléments de motivation, des aspirations profondes, pourquoi pas des talents non utilisés ; ceci permet à l’individu de se sentir en meilleure adéquation avec son poste actuel ou d’envisager des changements.

Chacun peut ainsi se construire ou se reconstruire en élaborant des relations avec son environnement, en se différenciant, et revalorisant certaines de ses aptitudes, en prenant de la distance pouvant l’amener à modifier la signification qu’il avait donnée à tel ou tel événement. » (P.17)

Extraits de Photolangage® pour l’entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.