previous arrow
next arrow
Slider

Apprendre à évoluer professionnellement, à vivre les transitions

Chacun est appelé à vivre des transitions importantes au cours de sa vie, pour faire face  aux évènements, aux opportunités, aux ruptures, aux points de non-retour, aux nouveaux projets qui se présentent.

« Apprendre à s’orienter tout au long de sa vie personnelle et professionnelle, c’est acquérir des connaissances, des capacités et des aptitudes afin de devenir autonome et pouvoir exercer sa liberté de choix, et notamment la compétence « apprendre à apprendre », les compétences sociales et civiques – y compris les compétences interculturelles – et l’esprit d’initiative et d’entreprise.

Cela commence par le développement du discernement, de la capacité à distinguer, à apprécier les similitudes et les différences dans ses intérêts, ses valeurs, ses goûts, son envie de liberté. Il s’agit pour le demandant d’apprendre à repérer sa position par rapport à une direction déterminée à l’aide de repères avoisinants.

Alors qu’il serait tenté de vouloir donner des conseils, de l’influencer dans telle voie, de le guider pour qu’il choisisse le meilleur chemin pour lui, le consultant doit mettre en œuvre des moyens qui vont permettre à son client d’élargir son champ de conscience, de se situer autrement, de s’apprécier tel qu’il est, et d’avancer dans la connaissance de son environnement, du monde de la formation et de l’univers du travail. » (P.17)

Extrait de Photolangage® pour l’entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.