1
2
3
4
5
previous arrow
next arrow

Approche expérientielle de la photographie

Objet :
Une approche expérientielle  vise à développer en chacun un nouveau regard sur la photographie. Il s’agit de se laisser interpeller par des photographies afin de prendre davantage conscience de ses propres expériences, de ce qui est éveillé en chacun en regardant une photographie, et de faire des liens entre les différents éléments de sa propre histoire. 

La photographie, un média trop souvent  sous-estimé

Omniprésente dans le monde contemporain, la photographie suscite toujours autant qu’à ses débuts fascination et rejet. Massivement présentes dans la formation et l’information lorsqu’il s’agit de « faire voir », les photographies n’en sont pas moins reléguées habituellement au statut d’aides visuelles.

Le mépris pour les photographies n’est pas sans lien  avec l’utilisation quasi-systématique aujourd’huide la photographie, dans la publicité et le marketing, qu’il s’agisse de politique, de religion, d’action humanitaire ou culturelle.

Souvent persuadés d’une efficacité pour ainsi dire magique, quand ce n’est d’une toute-puissance de l’image, consommateurs et formateurs se retrouvent dans une méfiance à son égard.

La photographie, représentation »objective » de la réalité?

Si la photographie joue ici un rôle si important, c’est qu’elle a longtemps eu dans la société contemporaine le statut de mode « objectif » de représentation du réel. Cette caractéristique bien