previous arrow
next arrow
Slider

Le changement personnel, une démarche à apprivoiser

« Qu’est-ce qu’évoluer professionnellement?

« La capacité et le besoin d’évoluer sont une des caractéristiques de l’être humain ; autrement dit, l’être humain est un être en devenir et peut vouloir évoluer dans une nouvelle direction ; rien n’est déterminé et tout est théoriquement possible ; cette capacité peut le conduire à s’interroger sur son avenir ou son devenir.

Différentes circonstances peuvent conduire une personne à devoir réfléchir et à envisager de changer, d’évoluer. Il peut s’agir de circonstances subies : devoir rechercher un nouvel emploi suite à la réorganisation de son entreprise, ou de circonstances plus ou moins voulues : insatisfaction dans un poste, recherche de sens, recherche de promotion pour un meilleur salaire, remise en cause d’un choix précédent.

Que l’origine soit organisationnelle, avec la disparition de leur métier ou la fermeture de leur entreprise, ou professionnelle, avec la nécessité d’acquérir de compétences techniques nouvelles, ou que le changement vienne de leur vie personnelle, suite à la mutation du conjoint, d’un accident ou d’une maladie, ou avec la réalisation d’un mauvais choix professionnel initial, ou tout simplement le cap des quarante ans difficile à vivre, les personnes réalisent que souvent, elles n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face aux changements qui s’imposent. Elles cherchent alors une aide, quelqu’un qui puisse les accompagner et les aider à développer une compréhension, une plus grande maîtrise de leur situation personnelle et sociale et une capacité à faire des choix. » (P. 14-15)

« Les problématiques évoquées ci-dessus sont bien connues des consultants en orientation et renvoient à des situations personnelles complexes et parfois douloureuses à vivre. Le traitement des problèmes sous-jacents à ces problématiques passe par un changement personnel nécessaire pour que le client puisse les résoudre.

Dans un entretien d’orientation ou d’évolution, la démarche de changement personnel est au centre des interactions. Il s’agit d’aider des personnes, jeunes ou adultes, à trouver les moyens adéquats pour entrer dans un processus de changement personnel.

Pour répondre le plus pertinemment possible aux demandes, il est capital que le consultant se familiarise le plus possible avec les composantes et les conditions de mise en œuvre et d’aboutissement du changement personnel. Même si chaque consultant va avoir une façon différente de travailler avec son client sur le changement, il lui est nécessaire de le faire en ayant conscience des enjeux sous-jacents, des étapes à traverser et des résultats possibles. » (P.26)

Extraits de Photolangage® pour l’entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.