previous arrow
next arrow
Slider

Photolangage® pour l'entretien individuel

Depuis 2017 existe un dossier Orientation et évolution professionnelle, présentant la méthode Photolangage® pour l’entretien individuel.

L’intégration d’un outil comme Photolangage®[1] dans l’entretien individuel ne va pas de soi. Il ne s’agit pas ici des dossiers de photographies illustrant des situations personnelles ou professionnelles pour « faire parler » le client.

Avec la méthode Photolangage®  le consultant  propose un cadre spécifique de réflexion et d’expression à partir d’une problématique identifiée, d’un objectif à atteindre par l’intermédiaire d’une tâche impliquant un choix de photographies. Le client est invité à réfléchir et à s’exprimer avec des photographies sélectionnées pour leur capacité à faire penser, à susciter des associations, et à faciliter le partage.

L’intérêt d’utiliser Photolangage® vient de la spécificité de la situation que la méthode met en place avec un choix de photographies dédiées et des possibilités d’expression, d’écoute et d’échanges qu’elle organise.

Il ne s’agit pas ici de « faire parler » le client pour qu’il se sente plus à l’aise, pour que le consultant puisse plus facilement connaître ses pensées, surtout s’il a quelque difficulté à s’exprimer. L’enjeu est de fournir au client une occasion de travailler de façon intégrée sur une problématique actuelle pour lui , prenant en compte autant ce qu’il sait, ce qu’il sent, ce qu’il ressent, ce qu’il craint et ce qu’il espère.

Photolangage® est un outil qui, grâce à un cadre précis pour solliciter la réflexion et l’expression,

  • appelle une parole authentique et nécessite une écoute active ;
  • élargit le registre des échanges au niveau symbolique et imaginaire ;
  • facilite la construction de repères pour s’orienter.

Spécificité du travail avec Photolangage® :

*Un cadre précis facilitant (…)
*Un dispositif d’exploration et de prise de conscience (…)
*Une méthode qui mobilise la pensée en images (…)
*Un regard spécifique sur les photographies (…)
*Une écoute active mise en oeuvre par le consultant (…)
*Une empathie pour comprendre le monde subjectif d’autrui. (…)

Extraits de Photolangage® pour l’entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle.

[1]De plus amples informations concernant la spécificité de la méthode Photolangage® et les processus psychiques sollicités se trouvent dans l’ouvrage de Claire Bélisle, Photolangage®Communiquer en groupe avec des Photographies. Présentation de la méthode, 2014.

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.