previous arrow
next arrow
Slider

Deux problématiques de transition professionnelle

Le travail avec Photolangage® nécessite que soit repérée et explicitée la problématique dominante du client dans une perspective d’évolution ou de transition professionnelle..

Par problématique on entend ici la question dominante qui résulte de la mise en forme et de la reformulation, par le consultant,  de la demande et des problèmes exprimés par son client.

Pour cela, il lui faut revenir sur la demande du client, la questionner, approfondir pour déterminer la façon la plus appropriée de l’aborder, et proposer une approche spécifique pour aider son client à avancer.

Deux problématiques sont prises en compte ici. Ce sont des problématiques quasi universelles auxquelles chacun est appelé à faire face un jour ou l’autre. 

1.Comment vaincre la peur face aux changements? 

      Un ensemble de problématiques ont trait aux difficultés à vivre les changements, à les accepter, à s’y adapter et se manifestent par des peurs, souvent sans liens avec des dangers réels et par de la résistance au changement.
     Les personnes concernées n’arrivent pas à sortir de leur zone de confort, à prendre des risques, à envisager leur vie autrement, souvent malgré l’insatisfaction vécue.
    Car changer, c’est aller vers l’inconnu, vers l’incertitude, c’est abandonner l’équilibre actuel pour devoir en construire un autre.

2. Comment vivre une transition professionnelle comme une opportunité? 

Lorsqu’une personnel sollicite de l’aide pour vivre une transition professionnelle, la demande porte à la fois sur la recomposition identitaire personnelle et sur la capacité à retrouver une place dans une organisation.

Le travail d’exploration avec la méthode Photolangage® a comme visée de permettre à la personne d’entrevoir des futurs possibles,  de pressentir une nouvelle légitimité professionnelle, et de pouvoir ainsi entrer dans un pilotage actif de son avenir.  

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.