previous arrow
next arrow
Slider

Quel modèle pour comprendre le changement ?

« Lorsqu’un consultant accompagne un client dans une phase de changement, de transitions, de découvertes, il se doit d’avoir une perspective, une vision, un modèle pour comprendre la dynamique du changement personnel et en entrevoir la visée et l’issue. C’est seulement ainsi qu’il va pouvoir proposer à son client les outils les plus adaptés à son évolution personnelle dans ce processus.

Alors que le changement personnel peut sembler au premier abord une réalité assez simple et linéaire, il s’avère que c’est un ensemble de processus complexes, séquentiels et récurrents. C’est pourquoi ces processus ont retenu l’attention de chercheurs qui ont œuvré à en dégager des invariants – principes de base de la structure du changement – en observant à la fois comment des personnes arrivaient à introduire des changements importants dans leur vie, sans aide extérieure – par exemple, arrêter de fumer – et aussi comment, dans le cadre d’une psychothérapie, se produisait le changement.

Il en est résulté différents modèles de changement personnel qui sont presque tous des modèles cycliques, qui décomposent le changement visé en un certain nombre d’étapes. Car même si la personne a décidé d’un changement, elle peut connaître un certain nombre de résistances bien repérées, comme la peur de l’inconnu, l’inquiétude de perdre ses acquis, ses privilèges, sans savoir si ce qui les remplacera sera mieux, la nécessité de devoir modifier ses représentations, etc. Connaître la spécificité des différentes étapes que traverse une personne en cours de changement permet de savoir quelles sont les compétences d’adaptation qui peuvent le mieux l’aider à chaque moment qu’elle traverse. »
Extrait de Photolangage® pour l’entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle

Quels modèles pour apprivoiser le changement ?

  • L’approche de Bateson, avec les changements de type 1 et de type 2;
  • Le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente,
  • L’analyse transactionnelle,
  • La Programmation NeuroLinguistique (PNL)
  • La courbe du changement de Hudson 
  • ….

Photolangage® 2018. Tous droits réservés.