Évolution des pratiques
Les pratiques d’aide à l’orientation scolaire et d’accompagnement dans les transitions professionnelles ont connu des évolutions importantes depuis quelques décennies.
Orientation scolaire
Les débuts: Orienter a d’abord consisté à faire correspondre au mieux les aptitudes des personnes avec la formation et les métiers nécessitant des candidats, il en résulta l’exercice d’un certain contrôle des choix d’orientation qu’on retrouve présent dans les services d’orientation jusqu’à ce jour.
Bouleversement dans l’organisation du travail : La forte évolutivité de l’organisation du travail a rendu caduque, dès l’entre-deux guerres, l’approche en termes de carrière ou de professions pour la majeure partie des emplois.
S’épanouir au travail : On assiste tout au long du siècle à une centration progressive sur l’individu et sur le développement personnel, le choix d’études, d’un métier, d’une qualification devenant un lieu de réalisation de soi plus qu’une participation à la construction de la société.
Aujourd’hui, des représentations plus axées sur la réussite de soi, sur le mieux vivre, sur l’épanouissement personnel, sont devenues centrales dans la démarche complexe de l’orientation. Elles sont cependant souvent méconnues, sinon rejetées, notamment par des parents en quête de solution solide pour leurs enfants.
Transition professionnelle
L’évolution professionnelle bénéficie d’une acceptation plus complexe. Aujourd’hui, on considère que les périodes de travail alternent avec des temps de transition, avec la perspective de devoir changer de métier en cours de carrière, et de devoir s’orienter tout au long de la vie.
Faire carrière : Il s’est d’abord agi d’avancement dans une carrière. Évoluer, c’était aller vers plus de responsabilité, plus d’autonomie, plus de considération et plus de revenu, mais à l’intérieur d’un même métier ou d’une même profession.
Évolution permanente : Avec les transformations économiques et technologiques, et notamment l’arrivée du numérique, de nouveaux métiers et opportunités professionnelles naissent en permanence, alors que des compétences techniques chèrement acquises deviennent obsolètes.
Accompagner les transitions: Il s’agit maintenant d’accompagner des transitions professionnelles. Une personne au travail vit aujourd’hui un ensemble de changements, de transformations plus ou moins progressives, en lien avec la gestion de son équilibre de vie et son choix de valeurs.