Historique
Origine
La collection et la méthode Photolangage® sont nées, au milieu des années 1960, d’une expérience de communication en groupe, enrichie et dynamisée par l’utilisation de photographies comme support des échanges. C’est en approfondissant cette expérience qu’un groupe franco-suisse d’animateurs et de psychosociologues va développer une approche originale du travail de groupe en y intégrant la photographie comme support de réflexion et de communication.
Développement de la méthode
La méthode Photolangage® sera progressivement mise en place dans la vie associative, puis auprès des publics jeunes en éducation, avec des publics adultes en formation, dans le cadre du travail thérapeutique, et en entretien individuel. Elle favorise et organise un travail personnel de prise de conscience et de construction des repères dont certains aspects peuvent être partagés avec le groupe, ou avec un conseiller, au cours d’échanges organisés.
Publication de dossiers
Le dossier Photolangage® pour l’entretien individuel. Orientation et évolution professionnelle a été publié en 2017 et présente l’adaptation de la méthode de groupe Photolangage® à la situation d’entretien individuel.
Ce dossier a été précédé d’une trentaine de dossiers, dont une vingtaine publiés, comportant chacun une sélection thématique de photographies, ainsi qu’une présentation du thème et de la méthode, et des indications pratiques pour le déroulement concret du travail. Les photographies, initialement noir et blanc, sont exclusivement en couleur depuis 2002.
Le mot Photolangage® est devenu aujourd’hui un mot courant qui recouvre de multiples usages de la photographie dans le travail en groupe et en entretien individuel. Pour bien démarquer la méthode Photolangage® de certaines pratiques abusives ou de manipulation, le terme a été déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Aussi l’utilisation du terme Photolangage® nécessite maintenant une autorisation et ne peut être utilisé dans un titre d’ouvrage ou d’outil pédagogique sans accord avec les ayants droit.
Visée de la méthode
C’est ainsi que la méthode Photolangage® s’est mise en place, avec comme visée principale de mobiliser chacun pour le faire entrer dans un développement personnel. Ce travail intérieur de chacun peut être de l’ordre de l’élargissement du champ de la conscience, ou conscientisation, de la prise de conscience de lui-même, de ses représentations, de ses images personnelles, de la construction de repères, d’un positionnement social.